Gymnase pour adultes

L’École de Maturité pour Adultes

Cette nouvelle filière est destinée à des personnes qui souhaitent ou qui doivent se réorienter professionnellement et qui ne peuvent être admises, notamment en raison de leur âge, en École de maturité (EM) « traditionnelle ». Elle leur permet d’approfondir leurs connaissances et d’obtenir un Certificat de maturité gymnasiale, titre qui leur ouvre les portes des Hautes…

Le GypAd était la meilleure option pour moi afin de continuer à travailler, reprendre confiance en moi, étudier à mon rythme et réaliser mon projet professionnel.

Témoignage d’Alizée, alumnae 3M.

L’EMA en bref

Cette filière est destinée à des personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement et qui ne peuvent être admises, notamment en raison de leur âge, en École de maturité (EM) «traditionnelle». 

Le programme normal (avec un horaire complet) se parcourt en trois ans.

Toutefois une entrée directe en 2e année est envisageable en des circonstances particulières et selon le niveau académique du/de la candidat·e.

Conditions générales d’admission

Les conditions générales d’admission sont les suivantes :

En outre, pour être admissible, il ne faut pas avoir été inscrit·e l’année précédente dans un gymnase de jour (en cas d’échec définitif dans un gymnase du jour, une coupure d’au minimum deux ans est en principe exigée avant d’envisager une éventuelle reprise en EMA).

Une mise à niveau peut être jugée nécessaire lors de l’étude du dossier d’inscription et à la suite d’éventuels examens d’orientation ; un cours préparatoire d’une année est alors demandé dans les disciplines de base (français, allemand ou italien, anglais et mathématiques)

Cours préparatoires

Des cours préparatoires à deux niveaux sont organisés sur une année pour permettre aux candidats n’ayant pas ou plus les bases nécessaires dans les disciplines fondamentales de se remettre à un niveau équivalent à celui autorisant l’entrée en École de culture générale (niveau C) ou en École de maturité (niveau M).

S’inscrire en EMA

En complément aux conditions générales d’admission ci-dessus, les points suivants s’appliquent également ici:

  • Les inscriptions sont enregistrées par année scolaire et se prennent jusqu’au 30 avril précédant la rentrée scolaire.
  • Les inscriptions parvenant hors délai sont également examinées et peuvent être acceptées dans la limite des places disponibles.
  • En cas d’effectifs trop élevés, les dernières inscriptions sont enregistrées sur une liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée.

Modalités de la formation

lu-je 18h10 – 21h20
ven   15h45 – 18h55

Contenu

Les disciplines

  • Français (1re, 2e, 3e année)
  • Allemand ou italien (1re, 2e, 3e année)
  • Anglais (1re, 2e, 3e année)
  • Mathématiques (niveau standard ou renforcé) (1re, 2e, 3e année)
  • Biologie (1re, 2eannée)
  • Chimie (1re, 2eannée)
  • Physique (2e année)
  • Informatique (1re année)
  • Géographie (1re, 2eannée)
  • Histoire (1re, 2eannée)
  • Arts visuels ou musique (1re, 2eannée)

Options spécifiques

C’est en deuxième année que débutent les options spécifiques (OS). Le choix de l’OS fait par l’étudiant·e au moment de son inscription est confirmé dans le courant de la première année. En fonction des inscriptions, certaines OS peuvent ne pas être ouvertes si les effectifs sont insuffisants. Les étudiant·e·s préinscrit·e·s à ces OS sont alors appelé·e·s à faire un second choix.

Options complémentaires

C’est en troisième année que débutent les options complémentaires (OC). En fonction des inscriptions, certaines OC peuvent ne pas être ouvertes si les effectifs sont insuffisants. Les étudiant·e·s préinscrit·e·s à ces OC sont alors appelé·e·s à faire un second choix.

Concernant les modalités d’examen et de réussite, prière de vous référer à la brochure EMA.

MAIS ENCORE…

Cette filière est exigeante et nécessite une dose conséquente de travail en parallèle des cours (en moyenne, il faudrait consacrer autant d’heures en dehors que pendant les cours, soit 20h de travail autonome). Aussi, une activité extérieure de plus de 60% n’est pas recommandée. De plus, une bonne autonomie de travail et la capacité de s’organiser dans celui-ci sont primordiales.