Gymnase pour adultes

L’École de Maturité Bimodale (EMBi) pour Adultes sur le site du Gymnase de Provence en 2024-25

Cette nouvelle filière est un projet pilote lancé sur le site du Gymnase de Provence en tant qu’antenne du GypAd. L’enseignement est donné sous forme bimodale, soit en présence et tutoré à distance.

.

L’EMBi en bref

Cette filière ouvre les portes des hautes écoles universitaires et polytechniques. Elle s’adresse en priorité aux personnes actives professionnellement.

La formation est de 3 ou 4 ans. Les cours se déroulent durant le premier trimestre de la 1e année à raison de 4 soirs par semaine, du lundi au jeudi de 18h30 à 21h45.

Ensuite les cours se déroulent sur 3 soirs et l’équivalent d’un soir hebdomadaire est dispensé sous forme de travail tutoré à distance de manière asynchrone.

L’entrée en 2e année est envisageable selon le niveau académique du/de la candidat·e et est soumise à la réussite du test d’enclassement (en français, mathématiques, 2ème langue choisie et anglais) qui auront lieu en juin 2024.

L’EMBi (1ère, 2ème et 3ème années) restera sur le site du Gymnase de Provence pour l’année scolaire 2024-2025 en tant qu’Antenne du GypAd.

Conditions générales d’admission

Les conditions générales d’admission sont les suivantes :

En outre, pour être admissible, il ne faut pas avoir été inscrit·e l’année précédente dans un gymnase de jour (en cas d’échec définitif dans un gymnase du jour, une coupure d’au minimum deux ans est en principe exigée avant d’envisager une éventuelle reprise en EMBi).

S’inscrire en EMBi

En complément aux conditions générales d’admission en EMBi ci-dessus, les points suivants s’appliquent également ici:

  • Les inscriptions sont enregistrées par année scolaire et se prennent jusqu’au 30 avril précédant la rentrée scolaire.
  • Les inscriptions parvenant hors délai sont également examinées et peuvent être acceptées dans la limite des places disponibles.
  • En cas d’effectifs trop élevés, les dernières inscriptions sont enregistrées sur une liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée.

Modalités de la formation

d’août à Noël : lu-je 18h30 – 21h45
de janvier à juin : ma-ju  18h30 – 22h00
d’août à juin : ma-ju  18h30-22h00

Contenu

25% des périodes font l’objet d’un enseignement tutoré à distance de manière asynchrone

Pour le détail des enseignements par année, vous pouvez consulter notre tableau des enseignements

Concernant les modalités d’examen et de réussite, prière de vous référer à la brochure EMBi

Modes d’évaluation par discipline et année de formation

MAIS ENCORE…

Cette filière est exigeante et nécessite une dose conséquente de travail en parallèle des cours (en moyenne, il faudrait consacrer autant d’heures en dehors que pendant les cours, soit 16h de travail autonome). De plus, une bonne autonomie de travail et la capacité de s’organiser, ainsi que d’avoir des connaissances et du matériel informatique (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette …) sont primordiales pour gérer le 25% des cours tutorés à distance de manière asynchrone.

Accès et contact

Pour L’EMBi 2024-25 : Antenne GypAd site du Gymnase de Provence

Av. de Provence 26-28

1007 Lausanne

Contact :

Horaire Secrétariat de l’Antenne du GypAd sur le site de Provence :

Lundi à jeudi 14h00 – 20h00

Accès au site du Gymnase de Provence :