Gymnase pour adultes

Les Cours préparatoires

Les Cours préparatoires, organisés sur une année, permettent de reprendre les bases dans les disciplines fondamentales et de se préparer à entrer en École de culture générale pour adultes, en École de maturité pour adultes ou aux épreuves cantonales d’admission en Maturité professionnelle.

Reprendre des études, c’est un cadeau que je me fais à moi-même.

Témoignage de Frédéric, alumni Prep.

Les Cours préparatoires en bref

Ce cours d’une année a pour objectif une « mise à niveau » avant d’entrer en École de culture générale ou en École de maturité au Gymnase pour Adultes, ou pour se préparer à passer l’examen d’entrée en Maturité professionnelle pour les personnes déjà détentrices d’un CFC.

Dans le but de permettre à chacun·e de bénéficier d’un enseignement adapté, les disciplines principales sont enseignées sur deux niveaux de difficulté et plusieurs options de cours sont proposées. Cela offre ainsi la possibilité aux étudiant·e·s de panacher leur programme.

Déroulement de l’année

Afin de proposer une offre adaptée aux besoins de chacun·e, les candidat·e·s passent, pendant la semaine du 22 au 26 mai, des tests d’orientation pour déterminer leur niveau dans les disciplines principales. Pour les personnes admises en dehors des délais, une série de tests d’orientation est également organisée pendant les deux semaines qui précèdent la rentrée d’août.

Sur la base du résultat aux tests et selon les projets de formation, les étudiant·e·s sont ensuite inscrit·e·s aux cours et options qui leur correspondent le mieux. Le programme des cours de niveau PrepC est celui de la dernière année de la voie secondaire générale (VG) niveau 2, tandis que celui des cours de niveau PrepM est celui de la dernière année de la voie secondaire pré-gymnasiale (VP).

Ces tests d’orientation n’ont rien de définitif. Il sera ensuite possible de changer de niveau au terme des six premières semaines après la rentrée, en fonction des premiers résultats obtenus.

En fin d’année scolaire, les moyennes obtenues dans les différents niveaux de cours déterminent si l’entrée en École de culture générale ou de maturité (voire en Maturité professionnelle post-CFC) est possible.

Pour davantage d’informations sur les conditions d’admission dans ces filières, prière de consulter la Brochure des Cours préparatoires ci-dessus.

S’inscrire aux cours préparatoires

En complément aux conditions générales d’admission exposées dans la brochure d’information, les points suivants s’appliquent également ici:

  • Les inscriptions sont enregistrées par année scolaire et se prennent jusqu’au 30 avril précédant la rentrée scolaire.
  • Les inscriptions parvenant hors délai sont également examinées et peuvent être acceptées dans la limite des places disponibles.
  • Des dérogations à la limite d’âge (20 ans) peuvent être accordées, notamment pour les candidats visant une admission en classe de maturité professionnelle post-CFC.
  • Toute admission est enregistrée à l’essai pour six semaines. Au terme de cette période, la Direction évalue la situation et décide du maintien dans le cours choisi ou propose une autre solution.
  • En cas d’effectifs trop élevés, les dernières inscriptions sont enregistrées sur une liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée.

Important : les étudiants suivant les cours préparatoires en vue d’entrer dans une classe de maturité professionnelle post-CFC doivent obligatoirement s’inscrire (jusqu’au début du mois de mars) auprès de la DGEP aux examens d’admission qui ont lieu à la fin mois d’avril ou début mai.

Modalités de la formation

lu-je 18h10 – 21h20
ven   15h45 – 18h55

Contenu

Les disciplines

*Le cours d’introduction d’italien est exigeant car il prépare à l’entrée en première année de maturité.

Concernant les modalités de réussite et de passage en ECGA ou EMA, prière de vous référer à la brochure Prep.

Exemple de panachage possible en fonction des tests d’orientation

Étudiante 1 :