
Au GypAd, j’apprécie l’ambiance, l’emplacement, les choix d’options, le mélange entre des étudiants aux parcours différents. Cette variété est parfois même rassurante.
Témoignage de Gülsüna, alumnae 2C.
L’ECGA en bref
Cette filière est destinée à des personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement et qui ne peuvent être admises, notamment en raison de leur âge, en École de culture générale (ECG) «traditionnelle».
Le programme normal (avec un horaire complet) se parcourt en trois ans.
Toutefois une entrée directe en 2e année est envisageable en des circonstances particulières et selon le niveau académique du/de la candidat·e.
Conditions générales d’admission
Les cours de l’ECGA organisés par le GypAd sont destinés à des adultes souhaitant se perfectionner ou se réorienter. Les conditions générales d’admission sont les suivantes :
- être domicilié·e dans le canton de Vaud ou être au bénéfice d’une autorisation de son canton de domicile (formulaire pour obtenir une telle autorisation à télécharger sur la page Documents et Références) ;
- avoir au minimum vingt ans ;
- avoir achevé une formation professionnelle (par exemple une attestation de formation professionnelle ou un certificat fédéral de capacité).
En outre, pour être admissible, il ne faut pas avoir été inscrit l’année précédente dans un gymnase de jour (en cas d’échec définitif dans un gymnase du jour, une coupure d’au minimum deux ans est en principe exigée avant d’envisager une éventuelle reprise en ECGA).

Cours préparatoires
Des cours préparatoires à deux niveaux sont organisés sur une année pour permettre aux candidats n’ayant pas ou plus les bases nécessaires dans les disciplines fondamentales de se remettre à un niveau équivalent à celui autorisant l’entrée en École de culture générale (niveau C) ou en École de Maturité (niveau M).

S’inscrire en ECGA
En complément aux conditions générales d’admission ci-dessus, les points suivants s’appliquent également ici:
- Les inscriptions sont enregistrées par année scolaire et se prennent jusqu’au 30 avril précédant la rentrée scolaire.
- Les inscriptions parvenant hors délai sont également examinées et peuvent être acceptées dans la limite des places disponibles.
- En cas d’effectifs trop élevés, les dernières inscriptions sont enregistrées sur une liste d’attente dans l’ordre de leur arrivée.
Modalités de la formation
- 20 périodes hebdomadaires sur toute l’année scolaire
- Horaire
lu-je 18h10 – 21h20 | |
ven 15h45 – 18h55 |
Contenu
La formation en ECGA est constituée :
- D’un tronc commun de deux années avec un enseignement de culture générale approfondie articulé autour des disciplines fondamentales (français, seconde langue nationale, anglais, mathématiques, sciences expérimentales, histoire, géographie, arts visuels ou musique et sport) avec examens certificatifs en fin de 2e année dans les quatre premières disciplines ainsi qu’en histoire ;
- D’une troisième année consacrée exclusivement aux disciplines spécifiques du domaine professionnel choisi. Le choix du domaine professionnel se fait en milieu de 2e année, et en principe seuls les domaines professionnels qui rassemblent un nombre suffisant de candidats sont ouverts.
La dotation horaire des deux premières années est donnée dans la brochure.
Perspectives
Au terme de cette formation, plusieurs voies sont possibles :
- Accéder directement à certaines Écoles supérieures (ES) ;
- Suivre une maturité spécialisée dans un gymnase vaudois ;
- Intégrer la 2e année de l’École de maturité (EMA) du Gymnase pour Adultes.
Un passage à l’issue de la première année de culture générale (ECGA) vers la première année de maturité (EMA) est également possible à plusieurs conditions, dont avoir obtenu un minimum de 20 points dans les branches principales.

Les supports pédagogiques
