Gymnase pour adultes

Inscriptions

Les conditions particulières d’admission dans les différentes voies de formation ainsi que toutes les précisions utiles en vue d’une inscription sont consignées dans les onglets relatifs à chaque filière.

Conditions générales d’admission

Les cours préparatoires ainsi que ceux de l’ECGA et de l’EMA proposés par le GypAd sont destinés à des adultes souhaitant se perfectionner ou se réorienter. Les conditions générales d’admission sont les suivantes :

Les cours de la Voie passerelle sont strictement réservés aux détenteurs et détentrices d’une Maturité professionnelle (MP) ou d’une Maturité spécialisée (MS). Les conditions générales d’admission sont les suivantes :

Les compléments sous forme d’une année additionnelle, en 3ème ECG sont réservés aux étudiants souhaitant un certificat dans un nouveau domaine professionnel correspondant à la MS visée.

Les conditions générales d’admission sont les suivantes :

Formulaires d’inscription à télécharger 

Les procédures d’inscription sont à télécharger ci-dessous. Toute demande d’inscription doit être accompagnée d’une preuve de paiement de la taxe d’inscription de CHF 70.-  Cette taxe n’est pas remboursable en cas de renoncement à la formation visée.

École de Culture Générale pour Adultes (ECGA) ou Cours préparatoires à l’entrée en ECGA

École de Maturité pour Adultes (EMA) ou Cours préparatoires à l’entrée en EMA ou École de Maturité Bimodale

Voie passerelle vers les Hautes écoles universitaire et polytechniques

Pour l’année additionnelle dite de compléments de formation en vue d’intégrer une maturité spécialisée dans un autre domaine professionnel:

Toute demande d’inscription tardive devra être adressée par courrier postal à la direction du GypAd et accompagnée d’une lettre de motivation détaillée. La direction du GypAd appréciera chaque demande au cas par cas en fonction des places disponibles.

Autres formulaires

Toutes et tous les étudiant·e·s doivent s’acquitter chaque année d’une « taxe d’inscription » de CHF 70.–.

Demande d’autorisation d’étudier hors du canton de domicile