Michelle

33 ans, étudiante de 3M au GypAd (après un diplôme ECG également au GypAd). J’ai découvert le GypAd par hasard il y a 5 ans, je me suis inscrite sans hésiter à l’École de culture générale (ECG). En ce moment, je suis en dernière année de maturité gymnasiale pour adultes.

Michelle, 33 ans, étudiante de 3M au GypAd (après un diplôme ECG également au GypAd).

Je m’appelle Michelle, j’ai 33 ans et je viens du Salvador. J’ai découvert le GypAd par hasard il y a 5 ans, je me suis inscrite sans hésiter à l’École de culture générale (ECG). En ce moment, je suis en dernière année de maturité gymnasiale pour adultes.

En arrivant en Suisse, je me suis insérée dans le monde du travail comme j’ai pu. Après quelques années dans le domaine du care, les perspectives pour améliorer mes conditions du travail étaient restreintes. Mes diplômes n’étant pas reconnus en dehors de mon pays, je me suis inscrite à l’École de culture générale au GypAd et une fois mon diplôme en poche, j’ai décidé de poursuivre avec une maturité dans le but de pouvoir intégrer une formation supérieure soit dans une HES ou à l’université de Lausanne.

Même si le rythme de vie change quand les cours sont le soir, pour moi, c’était un avantage car j’ai pu travailler à un petit pourcentage et étudier en même temps.

En première année de culture générale, j’ai beaucoup travaillé sur la langue française, car n’est pas ma langue maternelle et grâce aux contrôles continus j’ai pu identifier mes faiblesses. J’ai réappris les connaissances de bases en mathématiques et ai pu découvrir une deuxième nouvelle langue étrangère qui est l’italien. Je suis très heureuse de pouvoir profiter de cette porte ouverte sur le monde et cela est très épanouissant d’apprendre.

En ce qui concerne la maturité, le niveau est plus conséquent, il faut prévoir plus du temps pour étudier et s’investir au maximum. 

Je conseillerais donc aux étudiant·e·s de ne pas hésiter à s’informer auprès du GypAd, et de se lancer !


Publié

dans

par

Étiquettes :